Mon retour sur les MS Experiences 2016

Auteur du billet de blog : Nicolas Hilaire - Neotech Solutions

Nicolas Hilaire

Consultant .NET
  Publié le jeudi 6 octobre 2016

Artisan logiciel particulièrement intéressé par les technologies .NET. Polyvalent et curieux, je suis néanmoins à l'écoute des autres technologies du marché. MVP (Microsoft Most Valuable Professional) de 2007 à 2014, je suis également auteur d'un ouvrage pour apprendre le C#, à destination des débutants et de plusieurs MOOCs sur le C#, Windows Phone ou ASP.NET MVC...

Cette année, j'ai eu la chance de participer à la nouvelle version des techdays : les Microsoft Expériences. Et notamment la journée technique qui s'est déroulée le 5 octobre 2016. Voici mon retour sur les sessions auxquelles j'ai assisté.

Plénière :

  • Sujet

Beaucoup de présentations faites par des partenaires (hôtel accord, orange business, Dassault systèmes, ...), donc pas trop technique et plutôt métier. Présentation rapide du bot Framework ainsi que de son intégration avec LUIS (Language Understanding Intelligent Service). Présentation de la création d'une application cross plateforme avec Xamarin.

Puis arrivée des VIP, Scott Guthrie pour nous parler d'Azure. Annonce de deux Datacenters en France, un proche de paris et un autre dans le sud de la France. Puis nous avons vu une vidéo sympathique d'un datacenter avec ses câbles qui font deux fois le tour de la terre.

Ensuite Scott Hanselman est venu montrer des fonctionnalités du portail azure.

Puis enfin, nous avons eu une démonstration d'une application utilisant les apis cognitives services. Démo très sympathique.

Puis c'est le CTO de docker qui a terminé la plénière.

  • Mon sentiment

J'ai trouvé la plénière un peu moins technique qu'auparavant, donc un peu décevante. Par contre c'était un vrai plaisir de voir les deux Scott(s) sur scène en France. Et ça c'est la classe

 

Asp.Net Core 1.0 et Microsoft Azure : les dessous de la plateforme Microsoft Experiences :

  • Sujet

Retour d'expérience sur la création du portail MS expériences avec ASP.NET Core. Les speakers nous parlent des difficultés rencontrées avec les différentes bêtas du produit, le tooling en preview, la nouvelle façon de gérer la config et avec les azure functions encore en bêta. Si c'était à refaire, ils partiraient sur des web jobs plutôt.

Architecture très découpée pour séparer les frontaux et permettre une scalabilité indépendante. Si c'était à refaire, plutôt micro services.

Utilisation de sql database avec sharding. Injection automatique du contexte Entity Framework en fonction de l'id de shard.

A noter qu’ils ont utilisé ASP.NET Core sur du full Framework car ils utilisent EF 6 car il manque des fonctionnalités à EF core.

  • Mon sentiment

J'ai trouvé la session intéressante et le retour d'expérience est plutôt motivant pour les futurs projets asp.net core à venir. Je partage aussi leurs impressions sur la difficulté à utiliser les outils en béta.

 

La blockchain pas à PAAS :

  • Sujet

Présentation de la blockchain en général, puis présentation de la solution de blockchain as a service permettant de monter facilement un cluster avec simulation de serveurs de minage. Présentation de la stratégie de Microsoft vis à vis de la blockchain en trois temps. D'abord au niveau matériel, puis à venir à un niveau logiciel et pourquoi pas marketplace plus tard.

  • Mon sentiment

Je suis allé voir cette session car ça fait un moment que je me documente sur la blockchain sans vraiment y trouver d'usages révolutionnaires malgré tout ce qu'on en entend. J'étais curieux de voir ce que Microsoft en pensait et leurs stratégies face à ce « web 3.0 ».

 

UWP + Xamarin : du nouveau en terre du milieu :

  • Sujet

Pour commencer, Michel Rousseau nous parle de design avec Blend afin de réaliser des applications responsives, notamment grâce aux adaptives triggers. Puis, Jean-Sébastien nous montre de l’UWP avec un peu de composition et de l’UWP Community Toolkit. Vient ensuite du code Xamarin avec des vues spécialisées par device, puis du Xamarin forms pour maximiser la réutilisation des vues => Solution à privilégier pour des applications d’entreprises, n’ayant pas un fort besoin d’ergonomie et d’effets wahou.

  • Mon sentiment

J’ai trouvé la session un peu décevante car les exemples sont ceux qu’on voit depuis 2 ans, du coup on n’a pas appris grand-chose.

 

Azure Service Fabric pour les développeurs :

  • Sujet

Présentation de service fabric sur Azure et on-premise. Il est très facile de monter un cluster service fabric pour gérer ses micro-services, gérer les pannes de nœuds, etc. On peut ajouter des nouveaux nœuds très facilement en quelques secondes. Le portail web permet de monitorer les nœuds.

  • Mon sentiment

Il est très difficile de présenter Service Fabric en moins d’une heure, cependant on sent le potentiel derrière cette technologie. Il est dommage d’avoir choisi un front comme exemple pour illustrer service fabric ; il aurait été judicieux d’avoir utilisé des micro-services.

 

Les nouveautés de C# 7 :

  • Sujet

Présentation des nouveautés de C# 7 (out variables, pattern matching, tuples, déconstruction, méthodes locales, retour par référence, etc.) Beaucoup de parallèle avec F# qui le fait mieux.

  • Mon sentiment

Bien que connaissant déjà les nouveautés de C#, j’ai choisi d’aller à cette session car je savais que Mitsu allait apporter quelque chose de nouveau. Et ce fut le cas, avec l’introspection qu’il a fait sur la déconstruction des tuples nous indiquant qu’il suffit de créer une méthode Deconstruct avec des variables out pour réaliser la déconstruction de n’importe quel type. Une bonne petite session dans la bonne humeur pour terminer cette journée intense.