Passer la certification 70-532 : Developing Microsoft Azure Solutions

Auteur du billet de blog : Nicolas Hilaire - Neotech Solutions

Nicolas Hilaire

Consultant .NET
  Publié le mardi 3 janvier 2017

Artisan logiciel particulièrement intéressé par les technologies .NET. Polyvalent et curieux, je suis néanmoins à l'écoute des autres technologies du marché. MVP (Microsoft Most Valuable Professional) de 2007 à 2014, je suis également auteur d'un ouvrage pour apprendre le C#, à destination des débutants et de plusieurs MOOCs sur le C#, Windows Phone ou ASP.NET MVC...

J’ai le plaisir d’avoir passé et obtenu la certification 70-532 : Developing Microsoft Azure Solutions.

 

Voici mon retour sur ma préparation à cette certification, que j’ai trouvée particulièrement difficile tant le domaine est vaste.

 

Les ressources

La première chose à regarder est le programme de la certification que vous trouverez ici : https://www.microsoft.com/en-us/learning/exam-70-532.aspx. J’insiste sur le lien qui doit être le lien en-us, et non pas le fr-fr où le programme n’est pas à jour.

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais ? Alors passez votre chemin car toutes les questions sont en anglais et la plupart des éléments de révisions sont également en anglais.

Comme vous pouvez le constater, le programme est très vaste et contient également des questions sur des sujets relativement récents (Azure function, Azure Service Fabric, etc.). Il y a également du réseau, du powershell, du code et j’en passe et des meilleures. A noter que les fonctionnalités un peu vieillottes y sont aussi, comme les anciens clouds services même s’ils ne semblent plus être mentionnés sur le programme de la certification.

Voici les ressources que j’ai utilisé pour la préparer :

Si vous voulez vous entraîner, je n’ai pas trouvé énormément de quiz en ligne mais vous avez celui-là https://crpietschmann.github.io/Azure-70-532-Practice-Test/.

 

Et n’hésitez pas à pratiquer. Lire, regarder, écouter c’est bien, mais avec du concret ça rentre mieux. Et puis se casser les dents sur 2-3 problématiques, ça fait du bien :).

 

Conclusion

En conclusion, je dirais qu’il faut être bien préparé pour aller passer cette certification. Lisez la doc Azure de fond en comble. Le domaine est très vaste et les questions peuvent être parfois vicieuses. Il faut connaitre aussi bien des points techniques précis que des éléments généraux d’Azure, comme par exemple ce que proposent les différents tiers de chaque offres.

Bon courage et bonne chance pour le passage :).