Blogs

Avoir une machine vous permettant de faire du développement sur le cloud à laquelle vous pouvez accéder de n’importe quel pc, tablette peut s’avérer intéressant pour différentes raisons (facilité, accessibilité, stockage, puissance, …). C’e…

Le nombre important de terminaux mobiles rend le développement et la validation d’une application mobile très complexe. En effet, il parait utopique pour un développeur ou même pour une grande boite de certifier que son application sera 100…

Dans ce billet, nous allons parler d’Azure Container Service et nous allons voir comment y déployer des applications ASP.NET Core. Pour réaliser les applications de démonstrations, j’utiliserai la RC de Visual Studio 2017, mais ce n’est pas…

Les couches spécifiques BookStore.Droid, BookStore.iOS, BookStore.UWP (…) fournissent du code .Net (portages de Mono) ne pouvant pas être mutualisé par Xamarin. Cette fonctionnalité avancée reste néanmoins essentielle à la pertinence de la …

La librairie BookStore.Forms est notre couche de présentation Cross-Platform respectant notamment le pattern MVVM.

L’assembly BookStore.Business est une dll de type Portable Class Library (l’une des solutions plébiscitées pour partager du code Cross-plateforme).

Les recommandations personnalisées sont devenues plutôt banales. Rares sont les sites d’e-commerces qui ne proposent pas des achats en plus car « d’autres clients les ont également achetés ». Il y a aussi ces autres recommandations sur un f…

Le but de cet ensemble de billets est de vous présenter le type d’architecture applicative type que je mets en place sur des projets mobile cross-plateforme Xamarin Forms toutefois la plupart des principes s’appliquent aussi de façon plus l…

Ce billet est le seizième d'une série visant à partager des éléments que j'ai pu découvrir tout au long de ma carrière. Il s'agit d'un recueil de bonnes pratiques pour le développeur orienté objet.

Les microservices sont très à la mode en ce moment, au détriment des applications dites monolithique. Wikipédia les décrit comme un style d'architecture logicielle à partir duquel un ensemble complexe d'applications est décomposé en plusieu…

Avec les collègues toulousains, nous avons eu le plaisir d’assister le 11/01 à un meetup sur le Machine Learning avec Azure, dont voici un petit résumé

Ce billet est le quinzième d'une série visant à partager des éléments que j'ai pu découvrir tout au long de ma carrière. Il s'agit d'un recueil de bonnes pratiques pour le développeur orienté objet.

Ce billet est le quatorzième d'une série visant à partager des éléments que j'ai pu découvrir tout au long de ma carrière. Il s'agit d'un recueil de bonnes pratiques pour le développeur orienté objet.

Un billet sur les ressources que j'ai utilisé pour passer la certif 70-532

Ce billet est le treizième d'une série visant à partager des éléments que j'ai pu découvrir tout au long de ma carrière. Il s'agit d'un recueil de bonnes pratiques pour le développeur orienté objet.

Ce billet est le douzième d'une série visant à partager des éléments que j'ai pu découvrir tout au long de ma carrière. Il s'agit d'un recueil de bonnes pratiques pour le développeur orienté objet.

Ce billet est le onzième d'une série visant à partager des éléments que j'ai pu découvrir tout au long de ma carrière. Il s'agit d'un recueil de bonnes pratiques pour le développeur orienté objet.

Ce billet est le dixième d'une série visant à partager des éléments que j'ai pu découvrir tout au long de ma carrière. Il s'agit d'un recueil de bonnes pratiques pour le développeur orienté objet.

Ce billet est le neuvième d'une série visant à partager des éléments que j'ai pu découvrir tout au long de ma carrière. Il s'agit d'un recueil de bonnes pratiques pour le développeur orienté objet.

Ce billet est le huitième d'une série visant à partager des éléments que j'ai pu découvrir tout au long de ma carrière. Il s'agit d'un recueil de bonnes pratiques pour le développeur orienté objet.

Ce billet est le septième d'une série visant à partager des éléments que j'ai pu découvrir tout au long de ma carrière. Il s'agit d'un recueil de bonnes pratiques pour le développeur orienté objet.

Ce billet est le sixième d'une série visant à partager des éléments que j'ai pu découvrir tout au long de ma carrière. Il s'agit d'un recueil de bonnes pratiques pour le développeur orienté objet.

Ce billet est le cinquième d'une série visant à partager des éléments que j'ai pu découvrir tout au long de ma carrière. Il s'agit d'un recueil de bonnes pratiques pour le développeur orienté objet.

Ce billet est le quatrième d'une série visant à partager des éléments que j'ai pu découvrir tout au long de ma carrière. Il s'agit d'un recueil de bonnes pratiques pour le développeur orienté objet.

Ce billet est le troisième d'une série visant à partager des éléments que j'ai pu découvrir tout au long de ma carrière. Il s'agit d'un recueil de bonnes pratiques pour le développeur orienté objet.

Ce billet est le second d'une série visant à partager des éléments que j'ai pu découvrir tout au long de ma carrière. Il s'agit d'un recueil de bonnes pratiques pour le développeur orienté objet.

Ce billet est le premier d'une série visant à partager des éléments que j'ai pu découvrir tout au long de ma carrière. Il s'agit d'un recueil de bonnes pratiques pour le développeur orienté objet.

Dans ce billet, nous allons voir une solution pour faire de la programmation orientée aspect avec Autofac et DynamicProxy du projet Castle.

Cette année, j'ai eu la chance de participer à la nouvelle version des techdays : les Microsoft Expériences. Et notamment la journée technique qui s'est déroulée le 5 octobre 2016. Voici mon retour sur les sessions auxquelles j'ai assisté.

Lorsque l’on débute le développement .Net, la gestion des dll externes semble un sujet trivial… Puis au fur et à mesure des expériences, on découvre des problématiques qui n’ont pas fini de faire suer les développeurs…

Chez Neotech-Solutions, nous avons des blogs http://www.neotech-solutions.fr/blogs/. Et comme beaucoup d’autres, nous utilisons slack pour la communication interne. Mieux qu’un flux RSS, je vais vous montrer comment les utilisateurs de slac…

.NET CORE est la nouvelle plateforme de développement open source et cross plateforme de Microsoft. Même si Microsoft ne recommande pas forcément de migrer vos applications existantes vers .NET CORE dès maintenant, vous pouvez être tentés d…

Grâce à Azure, nous pouvons créer facilement des machines virtuelles. Et grâce à Docker, nous avons accès à de nombreux containers déjà configurés. C’est très pratique lorsque l’on veut tester rapidement un produit sans s’embêter et passer …

Dans ce billet, je vais vous présenter mon TOP 5 des petites extensions que j’utilise au quotidien dans Visual Studio. Quand je dis « petites extensions », je ne parle pas de l’artillerie lourde : Resharper, Productivity Power Tools 2015 et…

Dans ce billet, nous allons parler de Dapper qui est un micro ORM réalisé par le célèbre site StackOverflow, open-source et utilisable en C#.

Pour cette fois-ci, un petit relai d’une information trouvée ici http://aspnetmonsters.com/2016/08/2016-08-27-httpclientwrong/ indiquant que vous utilisez probablement mal la classe HttpClient. Et je la relaie d’autant plus que je l’utilisa…

Pas souvent utilisée, il existe une fonctionnalité très pratique permettant de déboguer à distance du code sur nos web apps / api apps / etc. Voyons comment l’activer.

Nous avons vu dans un précédent billet comment utiliser le bot framework de Microsoft pour créer un bot que nous avons déployé sur Slack. Malheureusement, ce bot ne fonctionne pas avec les commandes slash de Slack qui sont très pratiques po…

Après vous avoir présenté l’environnement Xamarin/Xamarin Forms, le but de cet article est de vous synthétiser quelques une des problématiques que j’ai pu rencontrer ainsi que les solutions et leçons que j’en ai tirées.

Le Microsoft Bot Framework est comme son nom l’indique un framework pour réaliser des bots. Il consiste en une offre unifiée permettant de réaliser des bots pour beaucoup de plateformes différentes. Je vais m’en servir ici pour créer un bot…

J’ai décidé de migrer l’une de mes applications existantes Windows Phone 8.1 vers Android afin d’améliorer son audience. L’idée de la démarche était de migrer l’application avec le moins d’effort possible. Dans cette démarche Xamarin en mod…

Avec la sortie des applications universelles pour Windows 10 (UWP), Microsoft propose un mécanisme puissant pour designer des applications responsives: les Adaptive Triggers. Toutefois, je suis convaincu que l’on pourrait répondre à 90% des…

Une petite astuce si vous souhaitez créer une lambda récursive. Partons sur la traditionnelle Factorielle avec par exemple le code suivant...

Très pratique et relativement bien connue, la sérialisation est un principe visant à transformer un objet en mémoire en une représentation plus ou moins complexe, qui permettra de l’enregistrer sur un support physique ou de le transférer su…

En février, j’ai eu le plaisir d’écrire un petit article pour le magazine Programmez! (http://www.programmez.com/magazine/programmez-194-pdf) sur comment écrire un code propre. Je vous le mets également ici pour que vous aussi vous puissiez…

Autofac est un des container IOC pour .NET les plus populaires. Il est très facilement utilisable et permet de faire simplement de l’injection de dépendances. Mais ce n’est pas lui le sujet de ce billet car vous l’avez sans doute déjà utili…

De la même façon que Graylog, ELK est un autre centralisateur de log connu. Voyons voir comment l’utiliser.

Nous allons voir dans ce billet comment envoyer des logs à Graylog depuis un programme qui n’a pas de Log4Net, par exemple un Windows Phone.

Nous allons voir dans ce billet comment nous pouvons centraliser nos logs avec Graylog.

Nous allons désormais voir dans ce billet comment créer son propre appender pour Log4Net, à travers un exemple où nous loguerons dans MongoDB.

Profitons-en maintenant pour parler dans ce billet des appenders, qui sont une des grandes forces de log4Net.

Nous avons parlé de logs, de log4Net, voici un petit billet sur ce qu’il faut mettre dans un log pour qu’il soit exploitable.

Après avoir parlé de pourquoi il faut loguer, intéressons-nous maintenant au plus célèbre des outils de log, et particulièrement sa version pour le framework .NET : Log4Net.

Ce billet est le premier d’une petite série sur les logs, visant à réviser et à approfondir le sujet afin de faire en sorte que vos applications aient des bons logs. Bien sûr, cela sera orienté .NET avec le C# comme langage.

Il existe de nombreux design patterns permettant de construire des objets en C#: Constructor, Factory, Abstract factory, Builder, … Le pattern Fluent interface est un petit peu moins connu et peut s’avérer pourtant très efficace!